Ouf, les peintures du rez-de-chaussée de notre futur gîte viennent d’être terminées (le 23 août exactement). Voici l’ambiance générale des pièces avant qu’elles ne soient meublées, décorées et que les sanitaires et meubles de salle de bain ne soient posés.
Dans la salle de bain avec jacuzzi, il restait la peinture au-dessus de la faïence ainsi que sur le mur de chaque côté de la fenêtre. C’est un vert clair qui a eu notre préférence. Dans cette pièce, il y aura un grand jacuzzi, un meuble-miroir avec lavabo double, une ensemble table à langer pour bébé, un lave-linge surmonté d’un sèche-linge.
Un aperçu des teintes murales des toilettes. Outre la cuvette, on installera aussi un lave-main surmonté d’un miroir.
Voici la grande cuisine ! C’est là que ma grand-mère maternelle préparait tous les repas de famille. Au Jour de l’An, à Pâques, lors de la fête du village, la tradition voulait que nous nous réunissions, dans la salle à manger avec oncles, tantes, cousins et cousines. Une tablée de 20 à 30 personnes sur les derniers temps alors que les arrière-petits-enfants étaient nés. La grande table de la cuisine était remplie de plats divers.
Sur la première photo, ce que vous voyez resté en blanc correspondra à la faïence.
On voit aussi un retour sur l’autre pan de mur sur la deuxième photo car les éléments meublés de la cuisine intégrée se placeront, sur le jaune orangé et un morceau rouge, à gauche de la hotte ainsi qu’un petit pendant en retour de l’autre côté de la fenêtre.
Deux fenêtres et trois portes dans cette pièce : l’une pour l’entrée, celle de gauche pour un placard percé spécialement dans le mur par Daniel (gros travail pour scier les grès sur presque 1 mètre de large) et la porte de droite donnant dans la salle à manger et salon. A noter, nous avons gardé le carrelage d’origine. Pour les portes, les peintres avaient suggéré la couleur blanche, mais nous avons finalement opté pour le gris perle comme la porte et le soubassement des murs de la salle à manger.
Il faut dire que je n’aime pas la couleur blanche de manière générale.
Horreur des voitures blanches, par exemple !
Grosse surprise quand vous verrez cette cuisine aménagée !
Pour l’entrée, je tenais à avoir un vert olive pour les murs et un soubassement toujours en vert, mais un peu plus foncé. La porte en bois a, finalement été peinte, car le chêne était trop clair et impossible à foncer. Je trouvais le tout trop contrastant avec les ferrures. Finalement, la porte tout d’une même teinte est toute en harmonie avec l’ensemble.
Daniel et moi ne regrettons pas ce choix qui a été très difficile à faire.
Pour la montée d’escalier, « Gîte de France » nous avait dit que les barreaux étaient trop écartés pour une bonne sécurité vis-à-vis des enfants pouvant passer leur tête. Pas plus de 11 cm d’espacement ! Daniel, toujours aussi ingénieux, a fabriqué des barreaux en métal à placer entre et soudé des façonnages en fer forgé pour agrémenter et faire de l’ornement décoratif. Chaque façonnage a été remis d’aplomb car, mal fabriqué selon lui. Chaque barreau a été taillé selon une hauteur particulière, car la rampe n’est pas régulière. Il reste à fixer ces barreaux avec une sorte de colle spéciale. Voici le résultat !
Voici la montée d'escalier avant la pose du façonnage en fer forgé.
Aussitôt les peintures terminées, je me suis attelée à nettoyer les fenêtres et vitres. 12 fenêtres au total, 6 en bois et 6 en PVC. J’ai déjà terminé les 6 fenêtres de l’étage. Toutefois, travail très long, à raison de 2h et demie par fenêtre, car beaucoup de points de peintures à enlever, des traces laissés par les insectes, la rambarde en fer forgé à nettoyer, les encadrements sales car soumis au vent et à la pluie depuis leur pose et le rebord en ciment qui a verdi et pris des moisissures.
Après un arrêt du à une réunion d’association et au décrochage des cadres de mon expo dans l’Oise, ainsi qu’à la participation à la mise en place de notre expo animalière les 3 et 4 septembre prochains, je vais continuer le nettoyage des autres fenêtres.
L’ameublement des chambres suivra et dès qu’une pièce sera terminée, je vous montrerai son agencement.
J’espère que je ne vous lasse pas avec toutes mes explications !
A bientôt pour la suite en espérant que vous me suivrez !
Un petit tour sur mon
en cliquant sur son nom en rose.