L’année 2010 est l’année de la biodiversité, thème choisi par les Nations Unies.
Sur ce thème, à l’occasion du centenaire du Parc de Champagne, la ville de Reims et la Fondation Yann Arthus Bertrand proposent aux visiteurs, jusqu’au 3 novembre, un panorama sous la forme d'une exposition de 92 superbes photos d'animaux réalisées par 39 photographes de renommée internationale et baptisée :
« Vivants ».
Dans les allées du parc, on découvre d’immenses photos d’animaux avec textes explicatifs
ainsi que des panneaux rappelant le bilan chiffré de notre mode de vie,
et aussi, heureusement, des écrits relatant des initiatives de développement durable prises par une trentaine de pays prouvant qu’il est possible d’agir.
Yann Arthus Bertrand nous livre ses conseils en ces termes : « Nous sommes tous responsables de notre terre. Prenons conscience que c’est à chacun de nous d’agir dès maintenant par des gestes simples et évidents. Donnons un sens à chacune de nos actions quotidiennes. Il est temps. » Un travail pédagogique sur l’état de la terre est porté à la connaissance de tous sur les panneaux.
Saluons la Maire Adeline Hazan et la ville de Reims pour cette initiative ! Le Parc de Champagne, magnifique avec ses arbres centenaires, très bien entretenu, d’accès gratuit, ce que j’ai fort apprécié, rend ainsi un bel hommage à la nature en soulignant sa diversité mais aussi sa fragilité.
Place aux photos !
C’était lors de mon escapade de ce samedi 15 mai en compagnie de mon amie Annick, photographe amateur comme moi. C’est elle qui m’a suggéré cette visite et, je dois l’avouer, j’ai été ravie de ce déplacement.
J’ai sélectionné quelques clichés au passage. Je vous laisse découvrir.
Un clin d’œil au monde sous-marin de Siratus.
Ma photo préférée : le scarabée bousier !
Appartenant à l’ordre des coléoptères, le bousier façonne des boulettes de fumier sphériques qu’il fait rouler à reculons en les poussant avec ses pattes postérieures. Une partie de ces boulettes sert à sa nourriture, d’autres, de meilleure qualité nutritive, sont enfouies et aménagées de façon à y accueillir ces œufs.
J’aime cette macro prise au ras du sol qui donne une forme imposante à ce petit insecte face aux collines d’arrière-plan.
Afin de donner envie à tous de préserver la nature, l’éco-photographe Gilles Martin, a conçu un projet intitulé « Arche de Noé photographique ».
Sous une tente, dans un étonnant planisphère de 20m x 8m, il présente de façon ludique 100 animaux plus ou moins menacés.
A l’entrée, un questionnaire est destiné aux enfants pour reconnaître les familles de « Vivants » et les classer en catégorie de menace. Pour en savoir plus : voir le site www.arche-photographique.org
Prochain article : un aperçu de ce superbe Parc de Champagne avec des photos d’arbres centenaires au milieu d’une nature abondante et généreuse.
N’oubliez pas SITELLE, mon autre blog basé surtout sur les macros et autres beautés qui nous environnent !