Nous sommes au rez-de-chaussée de Vaux le Vicomte. Ce grand salon ovale était une salle de passage donnant vers l’extérieur. On lui a ajouté trois portes-fenêtres. D’une longueur de 18 mètres et d’une hauteur également de 18 mètres, ce salon devait être consacré à l’astre solaire. La fresque fut gravée par Audran d’après le dessin original conservé aujourd’hui au musée du Louvre, mais ne vit pas le jour. Le soleil en occupait le centre et glorifiait l’écureuil, emblème de Nicolas Fouquet, mais c’est un aigle aux ailes déployées qui fut représenté. C’est plus ou moins effacé depuis.
Des accès sur les côtés donnent dans les deux appartements d’apparat du rez-de-chaussée, celui du surintendant (côté Ouest) et celui réservé au roi (côté est).
Pilastres, arcades mettent en valeur d’admirables cariatides, attribuées au ciseau de Girardon, représentant les douze signes du Zodiaque et les quatre saisons.
Bustes romains.
Cariatide.
Alfred Sommier plaça douze bustes en marbre, d’empereurs et de personnages de l’antiquité romaine, œuvres italiennes du XVIIè siècle provenant de la collection du prince Napoléon.
Façade sud donnant sur les jardins.
On distingue les échafaudages servant à la rénovation de la coupole.
On continuera la semaine prochaine avec l'antichambre du roi.