En Picardie et notamment dans le Sud de l’Aisne, ma région, ainsi que dans d’autres régions de France, des recherches de gaz et d’huile de schiste sont programmées. Alors que chacun sait que la maîtrise et la réduction de consommation d’énergie ainsi que le développement des énergies renouvelables seraient un grand réservoir dans ce domaine, ce permis dit « de Château-Thierry » serait un non-sens écologique et économique.
« La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles. » (écrits tirés de la pétition ICI)
Je m’associe à la Communauté de Communes de Château-Thierry (lire l’article sur l’Union ICI),
à l’Association « Vie et Paysages » (voir le détail ICI)
ainsi qu’à « Picardie Nature » et ses explications ICI
pour dénoncer cet engrenage dangereux.
Extraits de la PETITION que j’ai signée : « Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste. »
Je vous encourage à suivre les liens mis en couleurs pour plus d’informations et à signer la pétition si vous pensez que l’environnement est l’affaire de tous.
Bonne nouvelle !
L'Etat ferait finalement marche arrière !
Voir l'article de ce 9 avril sur L'UNION, notre quotidien régional !
*************************************************************