Continuons notre visite au-delà des Gorges du Fier (voir ICI).
Après avoir emprunté un sentier, nous arrivons sur
La Mer des Rochers .
C’est un vaste « lapiaz », sorte de labyrinthe de blocs fissurés où le Fier coule très discrètement.
On y voit des chaos de blocs en tous sens.
Notamment, la Roche aux Fées, un énorme bloc qui fait appel à la Légende du petit Page.
« Selon la légende locale1, le comte de Montrottier était inquiet à propos de la chasteté de sa femme, Diane. Il chargea donc un jeune homme, un petit page, de surveiller cette dernière. Le garçon, secrètement amoureux de la belle demoiselle, s'exécuta et se mit à épier ses moindres faits et gestes. Il surprit alors la belle Diane enlacée dans les bras du comte de Pontverre, le rival de l'époux.
Le petit page ne ressentit plus de l'amour mais de la haine à l'égard de la demoiselle. Pour se venger, il prévint le comte de Montrottier qui organisa une mise en scène afin de piéger le couple. Démasqué et pris de peur, le comte de Pontverre prit alors la fuite à Cheval. Le petit page, déterminé à le rattraper, s'accrocha fermement à la queue du destrier. Mais le cavalier le traina jusqu'en dessus du Fier et trancha la queue de son cheval. Le jeune homme chuta et disparut à l'endroit où se formèrent les gorges.
Depuis ce temps-là, les habitants de la vallée entendent parfois des gémissements lointains surgir des gorges. Certains disent qu'il s'agit des lamentations du petit page qui regrette son amour perdu. » (source Wikipedia)
Je vous laisse regarder quelques clichés qui donnent une idée de cet amoncellement de rochers.
Après ce dédale, la rivière le Fier reprend son cours et on l’aperçoit qui s’éloigne tranquillement.
Continuez de me suivre !
La prochaine fois, nous serons encore sur les routes de la Haute-Savoie.