26 mars 2009
4
26
/03
/mars
/2009
00:09
FORT HENRIOT
Tout près de Laon dans la commune de Bruyères-et-Montbérault
Tout près de Laon dans la commune de Bruyères-et-Montbérault
Le Fort, appelé batterie de Bruyères par les militaires, a été construit de 1879 à 1881.
Il faisait partie d'une barrière de deuxième ligne conçue par le général Seré de Rivières pour défendre Paris qui, en 1870, avait été encerclé sans coup férir par les armées allemandes.
La batterie de Bruyères fut désarmée en 1888 et abandonnée.
Pendant l’occupation de Bruyères, entre 1914 et 1918, les allemands l’utilisèrent comme lieu de détention des prisonniers russes.
En 1938, le génie y fit quelques aménagements pour du stockage de matériel et de munitions dont l’ypérite (gaz asphixiant) dans des bouteilles en verre épais de 4 litres. La garde fut assurée jusqu’en 1940 par des hommes d’un régiment d’artillerie de Semilly. Après l’armistice de 1945, les Bruyèrois y récupérèrent les bouteilles non utilisées, pendant des années, elles servirent à conserver la " goutte " (on en trouve encore aujourd’hui dans bon nombre de caves).
Les bruyèrois l'appellent indifféremment " la batterie ", " le fort ", " la redoute " ou " le fort de la redoute ", bien que par une décision du ministre de la Guerre de janvier 1887, il ait reçu le nom de " fort Henriot " du nom du mobile qui en 1870, déclencha l'explosion qui détruisit la citadelle de Laon et y laissa sa vie.
L'armée l'a vendu aux enchères en 1961, il fut acquis par monsieur Pipari, alors maire de Monampteuil et carrier. L'exploitation du site se révéla cependant moins intéressante dans les années 60 que dans les années 20 et Monsieur Pipari abandonna son projet. Homme de conviction, il proposa en 1986 à la commune de le lui céder pour une somme très raisonnable ; le conseil municipal a accepté l'offre sans hésitation, ramenant ainsi dans le patrimoine Bruyérois un élément historique de valeur.
La commune ne disposant pas de moyens suffisants, il fut décidé d'en confier la gestion à une association (l’Association pour la Rénovation, la Sauvegarde et l'Animation du Fort de Bruyères et Montbérault (ARSAF) dont le conseil municipal fait partie. Les bénévoles ont réussi la gageure de le remettre en état et de lui donner un souffle nouveau. L’association peut ainsi louer ce fort en tant que « salle des fêtes ».
Pour la petite histoire : c’est là que nous avons réuni toute la famille (80 personnes) le 15 septembre 2007 lors des baptêmes de nos deux petits enfants, Lucas et Océane.
- L’espace à disposition comprenait :
- -Trois grandes salles plus une quatrième convertie en bar et une cuisine
- -Un parking de 3750 m2 avec large espace de manoeuvre pour les cars
- -3 cours dont la cour d'honneur avec gradins, cheminée pour feux de camps, espace barbecue, casemate avec four à pain
Ce fort est implanté en pointe de plateau à une altitude de 175m.
Le fossé du fort fait un tour de 500m.
Tout le fort est bâti sous terre. Les différents espaces donnent sur les fossés et deux cours intérieures.
Des bâtiments en dur y sont construits :
· trois caponnières (Galeries de communication établies dans un fossé à sec, entre les ouvrages d’une place fortifiée)
· des souterrains qui relient ces blockhaus aux cours
· une salle de garde avec une cheminée à l'entrée du fort
· un ancien abri à munitions
Ancien article réédité; je pense que pas mal d'entre vous ne l'ont pas lu. Vous êtes assez nombreux à avoir rejoint mon site récemment. Je pense que l'histoire de ce fort peut intéresser certains d'entre vous.
N'hésitez pas à vous abonner à ma Newletter pour avoir des nouvelles de la région !