Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 00:09
FORT HENRIOT

Tout près de Laon dans la commune de Bruyères-et-Montbérault 
Le Fort, appelé batterie de Bruyères par les militaires, a été construit de 1879 à 1881.
Il faisait partie d'une barrière de deuxième ligne conçue par le général Seré de Rivières pour défendre Paris qui, en 1870, avait été encerclé sans coup férir par les armées allemandes. 
DSC-9061-rec.jpg
 
La batterie de Bruyères fut désarmée en 1888 et abandonnée.
Pendant l’occupation de Bruyères, entre 1914 et 1918, les allemands l’utilisèrent comme lieu de détention des prisonniers russes.
 DSC-9044-rec.jpg
En 1938, le génie y fit quelques aménagements pour du stockage de matériel et de munitions dont l’ypérite (gaz asphixiant) dans des bouteilles en verre épais de 4 litres. La garde fut assurée jusqu’en 1940 par des hommes d’un régiment d’artillerie de Semilly. Après l’armistice de 1945, les Bruyèrois y récupérèrent les bouteilles non utilisées, pendant des années, elles servirent à conserver la " goutte " (on en trouve encore aujourd’hui dans bon nombre de caves).
 DSC-9069-rec.jpg
 
Les bruyèrois l'appellent indifféremment " la batterie ", " le fort ", " la redoute " ou " le fort de la redoute ", bien que par une décision du ministre de la Guerre de janvier 1887, il ait reçu le nom de " fort Henriot " du nom du mobile qui en 1870, déclencha l'explosion qui détruisit la citadelle de Laon et y laissa sa vie.
 
L'armée l'a vendu aux enchères en 1961, il fut acquis par monsieur Pipari, alors maire de Monampteuil et carrier. L'exploitation du site se révéla cependant moins intéressante dans les années 60 que dans les années 20 et Monsieur Pipari abandonna son projet. Homme de conviction, il proposa en 1986 à la commune de le lui céder pour une somme très raisonnable ; le conseil municipal a accepté l'offre sans hésitation, ramenant ainsi dans le patrimoine Bruyérois un élément historique de valeur.
 DSC-9070-rec.jpg
La commune ne disposant pas de moyens suffisants, il fut décidé d'en confier la gestion à une association (l’Association pour la Rénovation, la Sauvegarde et l'Animation du Fort de Bruyères et Montbérault (ARSAF) dont le conseil municipal fait partie. Les bénévoles ont réussi la gageure de le remettre en état et de lui donner un souffle nouveau. L’association peut ainsi louer ce fort en tant que « salle des fêtes ».
 
Pour la petite histoire : c’est là que nous avons réuni toute la famille (80 personnes) le 15 septembre 2007 lors des baptêmes de nos deux petits enfants, Lucas et Océane.

DSC-9042-rec.jpg
  • L’espace à disposition comprenait :
  • -Trois grandes salles plus une quatrième convertie en bar et une cuisine
  • -Un parking de 3750 m2 avec large espace de manoeuvre pour les cars
  • -3 cours dont la cour d'honneur avec gradins, cheminée pour feux de camps, espace barbecue, casemate avec four à pain 
Ce fort est implanté en pointe de plateau à une altitude de 175m.
 DSC-9060-rec.jpg
Le fossé du fort fait un tour de 500m. 
 
 
Tout le fort est bâti sous terre. Les différents espaces donnent sur les fossés et deux cours intérieures.
 
Des bâtiments en dur y sont construits :
 DSC-9054-rec.jpg
·        trois caponnières (Galeries de communication établies dans un fossé à sec, entre les ouvrages d’une place fortifiée)
 DSC-9057-rec.jpg
·        des souterrains qui relient ces blockhaus aux cours
 
·        une salle de garde avec une cheminée à l'entrée du fort
 DSC-9053-rec.jpg
·        un ancien abri à munitions


Ancien article réédité; je pense que pas mal d'entre vous ne l'ont pas lu. Vous êtes assez nombreux à avoir rejoint mon site récemment. Je pense que l'histoire de ce fort peut intéresser certains d'entre vous.

N'hésitez pas à vous abonner à ma Newletter pour avoir des nouvelles de la région !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Peut-on visiter le fort et à quel moment?<br /> <br /> <br /> Merci de bien vouloir me répondre.<br /> <br /> <br /> Cordialement.   G.Celdran<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vous ai répondu par mail. Cordialement, Monique Guay<br /> <br /> <br /> <br />
S
Interressant reportage que tu nous avais offert à travers ce fort et ses environs. Une page d'histoire qui a concerné de nombreux français lors de ces guerres si proches.Comme c'est vaste...On prend toujours plaisir à suivre l'histoire des époques dont tu nous offres des pages.
Répondre
S
Il me semblait bien que je le connaissais ce fort, c'est certainement chez toi que j'avais du le voir et je me souviens d'avoir pensé que c'était un drôle d'endroit pour faire des fêtes.En revanche, je ne me souvenais pas avoir vu les souterrains, c'est un sacré bâtiment et très bien construit. Tu as bien fait de réediter ce si bel article.
Répondre
J
L'architecture militaire...oui...il en fallait..mais..mais..elle n'a pas toujours "marché"...Heureusement que vous avez utilisé cette structure pour...un si bel évènement...Ah je t'envie...allez ..j'aimerais tant pouponner....
Répondre
A
un fort très intéressant et bien entretenu!!c'est bien de le faire revivre  avec des fêtes de famille!bisous de Cayenne.
Répondre
P
Lucas et OcéaneTrois pas de danseGouttes d'eau sur le front...Pénéloop
Répondre
K
oui c'est un monument de défense imposant ! il semble en parfait état - bizz
Répondre
F
du costaud!La fenêtre des coms s'ouvre enfin!Bises et bonne soirée!
Répondre
L
Bonsoir<br /> Je viens de me rendre compte que nous sommes deux bigorneau sur over-blog; Moi c'est Littorine http://bigorneau.over-blog.frTous les messages que vous m'avez laissé depuis 10 jours sont passés sur l'autre blog, et je suis triste, mais enfin çà va s'arrêter et j'espère avoir à nouveau votre visite rapidement car il s'en est passé des choses depuis votre passage... A bientôt donc et merci à Terrienne d'avoir insisté ! <br /> Bien cordialement<br /> Marie FranceLittorine  http://bigorneau.over-blog.fr
Répondre
C
Un beau fort et un bel environnement. Un baptème là, ça du être génialdouce soiréechantal
Répondre
L
en effet, il aurait été dommage de le laisser abandonné...Bises et bonne soirée.
Répondre
:
merci d'avoir réediter car je ne connaissais pas. Je te fais des bigs bisous sous un ciel gris et pas chaud du tout avec le vent, bonne soirée
Répondre
J
bonsoir .  un salle des fêtes pas ordinaire . et après le repas il y de quoi se dégourdir les jambes . gros bisous . jean-pierre
Répondre
N
BonsoirUn très joli fort, ça paraît grand ce parc ! Bonne soirée bisous 
Répondre
S
Immense ! Jolie balade en perspective.                   
Répondre
M
De belles photos sur ce fort, bob après-midi, bisous, Monique
Répondre
Q
C'est vrai que c'est un endroit historique qui valait la peine d'être montré... euh... Remontré !
Répondre
L
il est encore en parfait état apparement! bisous sous la pluie
Répondre
C
Me rappelle la citadelle de Vauban à Strasbourg. Intéressant reportage.Bonne journée Alrisha
Répondre
L
oui je suis toujours interessée par l'histoire et les sites comme celui-ci j'aurai aimé le visitera bientôt oui et je crois qu'un jour que j'aurai du temps je remonterai le temps pour lire tes premiers articleslylytop
Répondre

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Rechercher

Traduction

English