Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 18:37

Pour cette année 2009, le circuit Comtesse de Plomion a été choisi par La Fédération Française de Motocyclisme pour organiser le championnat de France Elite de motocross. Michel Leblanc, Président du Moto-Club de Marle et Plomion ne peut être que satisfait de cette marque de confiance. Cette année les meilleurs pilotes français ont été rassemblés en une seule catégorie, toutes cylindrées confondues, MX1 et MX2 . Le classement séparé continue toutefois d'exister. Ce championnat est une pépinière de jeunes talents et Jacques Bolle, Président de la FFM s'en félicite.

Organisation exceptionnelle qui s'appuie sur le dévouement et la générosité de tous les bénévoles, juste récompense d'un professionnalisme de plus en plus reconnu. Raphaël Chevigné, Maire de Plomion  a su souligner cette passion qui les anime.

Sous le haut patronage du Conseil Régional de Picardie et du Conseil Général de l'Aisne, cette manifestation donne une image dynamique et moderne de notre territoire.

Cette manche axonaise est le passage obligé vers le championnat du monde. Chez les 250cc, 18 pilotes français occupent les 10 premières places mondiales.

Gauttier Paulin et Marvin Musquin étaient présents aux côtés de Grégory Aranda et Cyrille Coulon sans oublier le vétéran David Vuillemain.

 

C'est en solo que, dès 9h du matin, je suis allée sur ce circuit. Après un trajet en voiture d'une durée de 2 heures, me voilà rendue dans le Nord de l'Aisne, tout près de Vervins. Arrivée au guichet, une jeune dame attendant de payer sa place, m'a fait la gentillesse de me donner un billet à tarif réduit soit 17 euros au lieu de 20. Encore merci à elle !

 

Puis, j'ai déambulé sur le circuit tout en visitant d'abord les carrés des mécaniciens où de belles mécaniques étaient exposées. Parmi d'autres, j'ai jeté un regard sur deux grandes écuries, à savoir KAWASAKI  qui organisait le challenge Team Green National en trois manches. Challenge destiné à faire courir de jeunes coureurs sur des circuits jusque là réservés aux élites.



Puis aussi les motos KTM et leurs stands.

 

Tout au long de la journée, je me suis postée à différents endroits stratégiques afin d'obtenir, si possible, de bons clichés.

Le départ d'une course est toujours impressionnant. J'ai réussi à me faufiler au milieu des spectateurs pour « capter » ces instants.

 

Puis, entre deux épreuves, on pouvait traverser les pistes et aller ailleurs. J'ai pris des sauts, des virages serrés, des dépassements, ....

 




Là, une montée et une descente l'une derrière l'autre.

 

Quelques positions

 

Sur les photos qui suivent, j'ai zoomé et, alors que c'est sur deux parties différentes du circuit, on a l'impression que les motos vont se rencontrer. Complètement insolites comme clichés !

 



Puis un piqué où l'on croirait que les spectateurs vont recevoir le motard sur leur dos.

 


Un beau trio en pleine poursuite !


Voilà pour aujourd'hui ! J'ai réussi aussi à cibler les coureurs qui donnaient des autographes et à les cadrer. Je vous donnerai les noms au passage, histoire de mettre un visage sur ces figures du motocross. Ce sera pour samedi avec quelques autres clichés plus pointus sur ces courses.

 

Ne manquez surtout pas l'article de demain où j'ai pu photographier les exhibitions acrobatiques de ces électrons libres du motocross qui sautent à plus de 10m de haut pour un retour sur terre 20m plus loin minimum. C'est ce qu'on appelle le FREE STYLE.

 

Et samedi, revue générale, avec les héros MOTOCROSS et FREEE STYLE, pris lors des dédicaces et gros plans sur les exhibitions FREEE STYLE.  

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
tu as de formidables clichés, et cette envolée de certainsbravo et à la photographe et aux sportifs de haut niveaugros bisous et jolies pensées du dimanche<br /> <br />
Répondre
S
Encore des hommes volants. Une course qui donne des frayeurs à ces champions de la machine à deux roues. Un beau spectacle on dirait... et beaucoup de bruit aussi.Tu mets ton nez partout... pardon, tes yeux.Tu es un vrai globe trotter de la photoJe souris de ces intrusions dans ton blog où la nature est reine... ta curiosité nous emballe toujours. Un vrai jeu de cartes tous ces parcours dans les différentes disciplines que tu nous offres.
Répondre
O
Tu es vraiment un reporter très étonnant Alrisha ! Je ne m'attendais pas à voir et à lire un tel article après la douceur de la ville de Vendôme et tes photos animalières. Franchement je te tire mon chapeau !Le journalisme est-il ton métier ? Bisous Alrisha ! 
Répondre
S
bonsoirce doit être impressionnant à voir,il y avait de véritables champions tu as du téclater à prendre tous ces clichés, il y en des supperbes et les effets sont originaux selon ta position et le zoom qui donne un aperçu trompeurbravo pour ces photosbonne soirée et bisesdoque
Répondre
A
Un petit coucou après quelques jours de vacances.
Répondre
J
Impressionnante ces photos. Ca donne envie.Yves 
Répondre
S
C'est un beau reportage avec comme toujours de belles photos pour l'illustrer.Bon la moto ce n'est pas trop ma tasse de thé, beaucoup trop bruyant pour moi.Bises
Répondre
D
Coucou !!! Waouh quel merveilleux reportage en plus pas facile à faire les photos !!! J'aime beaucoup. Bisous.
Répondre
:
bravo pour ce reportage haut en couleurs comme si on y était. Très bonne journée; bigs bisous, merci de ton passage pendant cette demie pause
Répondre
Q
Beau reportage sur un sport que je connais mal...J'avoue que je n'aime pas trop, il y a trop de bruit et de poussière... :)Passe une belle journée. Bisous.
Répondre
M
Beau reportage, il y a toujours de l'action avec les motos, bon après midi, bisous, Monique
Répondre
I
helloet ben te voilà une pro du reportage ce ce sport ! incroyables ces photos ! bravo ! tu aimes les deux et le motocross et la photo donc réunis c'ets parfait!encorebravo !bisousd'iris
Répondre
L
Je n'ai pas encore essayé de prendre des photos de motocross comme cela. Ca ne doit pas être simple, besoin d'une bonne dextérité...Tu as bien réussi!Bises et bon mercredi.
Répondre
P
Aie la colonne vertébrale. c'est vrai que maintenant, ils sont bien "outillés" avec surtout des machines plus légères !!!Bonne journée. bises.
Répondre
J
BonjourCe qui est amusant dans tout cela...C'est qu'en regardant ces photos de motos vombrissantes...On entend que ton petit oiseau qui chante !!!!Bonne jouréneJean
Répondre
F
Beau reportage sportif!!!bises!
Répondre
V
Tu as fait des photos sensationnelles!Je te souhaite une bonne journéeGros bisousViviane
Répondre
L
très très belles photosle poste que tu avais pour avoir d'aussi beau clichés tu étais vraiment bien situéa bientôtlylytop
Répondre
B
excellent ! un regal et spectaculaire à la fois. Heureusement qu'il y a encore des bénévoles. J'ai fais cela pendant 20 ans. 20€ ! un peu cher le billet d'entrée. L'année derniere au trial indoor de Nice j'ai payé bien moins cher que cela. Bon ! tout depend peut-etre des subventions du conseil regional ou departemental.bisouspat
Répondre
C
coucouelles sont superbes tes photos, pas évident pourtantTon article me fait penser à l'enduro du Touquet mais, ici ce n'est pas du sablebisous
Répondre

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Rechercher

Traduction

English