13 novembre 2010
6
13
/11
/novembre
/2010
00:00
LAON et sa cathédrale
Je suis "montée" à LAON (la Préfecture de mon département) pour une expo à l'Hôtel-de-Ville et j'en ai profité pour prendre quelques photos de la cathédrale. Je vous soumets ci-dessous quelques renseignements que j'ai glanés.
Laon, Préfecture de l’Aisne, dont la cathédrale située à son sommet lui valut le surnom de « montagne couronnée » est une ancienne capitale de France.
Berthe « aux Grands pieds » née à Laon (726-783), fille de Caribert II, Comte de Laon et de Gisèle d’Aquitaine, était l’épouse du Roi Pépin le Bref (714-768) (second fils de Charles Martel). Ils eurent pour fils Charlemagne (Roi des Francs couronné Empereur en l’An 800).
La ville de Laon, située en Picardie dans le département de l’Aisne, est une ville fortifiée qui possède de nombreux monuments médiévaux. Son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits dont la préservation est l’un des enjeux primordiaux actuels. Sa partie la plus ancienne appelée « ville haute » est édifiée sur une « butte témoin » qui domine la plaine environnante d’une centaine de mètres.
La cathédrale « Notre Dame » de style gothique domine la colline, la ville et ses remparts.

Edifiée entre 1150 et 1180, elle a vu son chœur, trop petit, être reconstruit au début du 13è siècle. Elle fut prise en modèle par de nombreux édifices gothiques comme les cathédrales de Chartres, Reims, Magdebourg, Limbourg, Lausanne, Dijon.

Elle possède quatre tours, campaniles ou clochers.

Les deux tours de la façade sont ornées de statues de bœufs grandeur nature.

Elles font référence à une légende, selon laquelle le bœuf chargé de monter en haut de l'« acropole » de Laon les matériaux nécessaires à la construction de la cathédrale, épuisé de cette montée, aurait été remplacé par un bœuf miraculeusement apparu.
Sommet de l'une des tours
La hauteur des deux tours de façade est de 56m.
La hauteur de la Tour du transept est de 60m.
Sculptures au-dessus du portail d'entrée
La nef
Arcades des bas-côtés
Les orgues

Une rosace

Le maître-autel
La rosace du choeur
Les vitraux du transept

Photo prise sous la voûte. La tour lanterne du transept que vous voyez sur la droite a une hauteur de 42m.
Un petit tour sur
"ANGLE DE VUE", mon second blog en cliquant sur son nom en rose ! Merci !
Published by Alrisha
-
dans
Monuments