Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 23:17

Evocation historique

1918-2008 : 90è anniversaire

 

En ce samedi 30 août, écran d'eau de 20 mètres, effets lumières et vidéo, lectures de textes, feux d'artifice, le Conseil Général de l'Aisne a offert une grandiose évocation historique en hommage aux Poilus de Première Guerre Mondiale.

Ce spectacle conçu par la Société « PYROGRAMME » basée dans les Yvelines (78), a été réalisé par Nathalie Brault, à la fois, metteuse en scène, conceptrice pyrotechnique, monteuse son et artificière.

 

 

Plus de  8000 spectateurs, de l'Aisne principalement, mais aussi de l'Oise et de la Marne, s'étaient amassés depuis la fin de l'après-midi pour suivre l'histoire de sept Poilus tombés dans l'Aisne en 1918. Des campements avaient été installés pour créer l'atmosphère propre à cette évocation.

 

C'est au pied des « Fantômes », sculpture monumentale érigée sur la Butte Chalmont près d'Oulchy-le-Château, (premier monument national de l'Aisne), que le spectacle avait lieu. Paul Landowshi, sculpteur français d'origine polonaise (1875-1961), célèbre depuis qu'il a obtenu le Grand Prix de Rome en 1900 pour son « David combattant Goliath », a eu cette commande afin de commémorer la 2è bataille de la Marne. Les « Fantômes » sont sculptés en granit rose « pierre d'éternité » et inaugurés en 1935 par le Président Lebrun.

 

En contrebas du site, une statue de la France, toujours de Landowski, porte un bouclier représentant la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.

 

Au milieu de sept Poilus d'armes différentes, émerge un jeune homme nu. En héros sacrifié, il rappelle la souffrance des hommes précipités dans la guerre.

 

Au fil des heures, grâce à des effets sonores et visuels, le public a senti progressivement s'installer une tension dramatique et à 22h, un écran d'eau de 20m sur 12 s'est mis à jaillir. Des visages d'acteurs se sont succédés sur ce rideau d'eau pour porter les témoignages de ce qu'ont vécu ces hommes précipités dans la Grande Guerre.

 

Ce fut l'évocation des dernières heures de chacun. Grâce à Guy Marival, chargé de mission au Chemin des Dames, aidé de Caroline Choain, qui a fourni les actes de naissance et de décès de chacun des 7 soldats évoqués et quelques passages de leur histoire, Nathalie Brault a ensuite travaillé pendant 6 mois à la conception du spectacle. Il lui a fallu faire de nombreuses recherches pour bâtir l'écriture du scénario  s'inspirant de lettres de Poilus et d'écrits relatant les batailles dans l'Aisne ainsi que de nombreux témoignages.

 

J'avoue qu'à l'écoute de la lettre d'un soldat à sa femme et ses enfants, des paroles d'un autre à sa bien-aimée, un jeune de 18 ans à sa mère, ..., j'ai laissé couler des larmes.

Il est vrai que Nathalie ne voulait pas concevoir une simple commémoration. Rendre hommage à tous ces papas, ces maris, ces fils morts durant cette guerre tout en faisant vivre des émotions fortes au public était son objectif principal.

Suite à un casting de comédiens, le tournage du film et le montage de la vidéo ont eu lieu toujours sous la houlette de la metteuse en scène Nathalie Brault conceptrice également de la bande musicale. Puis, c'est sur place que toute la mise en scène s'est effectuée. C'est ainsi qu'ont
ont ainsi été retracées les dernières heures d'Auguste Platrier, Antoine-Jean Eldin, Edouard Soubiran, Pascal Migne, Jean Flamen,

 

Antoine Meyer, la jeune recrue, mort le 7 novembre 1918 à l'endroit même où quelques heures plus tard, la délégation allemande qui vient signer l'armistice, va franchir les lignes françaises.

 

Marcel Doumer, capitaine SPA 88, né en 1886 dans l'Aisne, fils de Paul Doumer, le futur président de la République, qui a perdu quatre fils à la guerre. Mort le 28 juin 1918 des suites de ses blessures. Inhumé au cimetière de Vaugirard à Paris.

 

Hasard de l'histoire, c'est à la Butte Chalmont qu'en 1968 Charles de Gaulle prononcera une allocution lors de son dernier voyage comme président de la République.

 

Tout le drame de la guerre à travers ces soldats qui, en abandonnant leur famille, en perdant leur vie ont contribué à la libération de la France.

C'est par des effets de lumières et plusieurs feux d'artifice que ce magnifique monument a pu être mis en valeur.

 

 

« Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places. Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri ». Louis ARAGON

 

Pour les passionnés d'histoire, quelques renseignements sur la 2è Bataille de la Marne :

Du 27 mai au 6 août 1918, l'Aisne est l'épicentre de l'un des engagements déterminants de la Grande guerre qui sera appelé la 2è bataille de la Marne.

En quelques heures seulement, les Allemands reprennent le Chemin des Dames et progressent au-delà de Château-Thierry. Ils sont stoppés à moins de 60 km de Paris. A partir de juillet, ils subissent à leur tour une violente contre-offensive, prélude aux combats qui mèneront les alliés à la victoire. Cette bataille fit plusieurs dizaines de milliers de morts, blessés et disparus dans les rangs alliés et allemands.

 

Un dernier détail concernant Paul Landowski

Il est surtout connu pour avoir créé avec un artiste brésilien, le Christ gigantesque dominant la baie de Rio. Le plâtre de cette oeuvre est dans l'église de Ciry-Salsogne (02). Ce sculpteur a aussi créé les monuments aux morts de Saint Quentin (02) et de Chézy-sur-Marne (02).

 

Je vous ai rarement parlé de toute cette période de guerre qui a fort endeuillé et meurtri le Nord-Est de la France. Cette évocation à l'occasion du 90è anniversaire 1918-2008 m'a permis de « sauter le pas » car il n'est pas facile de « parler » de cette période si tragique. Et bien des blessures sont encore ouvertes dans les familles !

 

Monument baigné de bleu en fin de spectacle; place au souvenir et à l'apaisement.

Quelques renseignements complémentaires que j'ai « piqués » sur le site « PYROGRAMME » dont voici le lien : www.pyrogramme.com

Cette société est spécialisée dans la création d'évènements sur mesure : inauguration, son et lumière, spectacle pyrotechnique. De belles références pour cette société : Prix de Bronze au Festival International d'Art Pyrotechnique des Nuits de Feu de Chantilly dans l'Oise en 2006, récompense au Festival Pyrotechnique de Courchevel en 2008, feu d'artifice de Versailles, célébration de la naissance de la fille du Roi du Maroc en 2007, ...

Il est vrai que Nathalie Brault a reçu de nombreuses félicitations à la fin du spectacle de la part d'un public qui dit avoir beaucoup aimé et avoir été touché.



Votez pour mon site en cliquant sur le logo ci-dessous. Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> les superbes photos deChalmont en "fete" seraient formidables sur les murs de notre mairie.<br /> <br /> <br /> Comment procéder ?<br /> <br /> <br /> Merci collègue et bravo<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Pierre ! Contente que cet article attire ton attention !<br /> <br /> <br /> Je t'ai envoyé un mail. Peut-être que quelques clichés pourraient convenir pour ta mairie d'Oulchy le Château !<br /> <br /> <br /> Amitiés et meilleurs souvenirs des moments passés à tes côtés et ceux des collègues à l'école primaire.<br /> <br /> <br /> Monique Guay<br /> <br /> <br /> <br />
G
voilà ce qu'est devenu le monument aux morts de landowski à Alger <br /> <br />  <br /> horriblemrnt mutilé et recouvert d'un horrible catafalque<br />  <br /> bises
Répondre
L
Merci de m'avoir fait connaitre par votre reportage, ces oeuvres de Paul Landowski .Grace à lui la pierre témoigne des sacrifices de ces soldats .En fait ce fut une grande boucherie d'assauts souvent  inutiles où des milliers tombaient au coup de sifflet . Ce devait etre la der des der....
Répondre
C
coucou bravo pour ton belle article sur un moment de l'histoire où tant de personnes français, britanique,  allemends et autres nations ont disparus !!Beaux spectacle qui nous a plongé dans une période de l'Histoire qui s'est déroulé dans notre beau département !! et qui nous a fait vivre durant le temps du spectacle 90 ans en arrière une époque qui pour la plupart des personnes qui y ont assisté n'ont pas connu ou seulement à travers les livres d'histoire, reportages et visite de lieux tel que le Chemin des Dames !!Bravo pour vos montages photos
Répondre
S
Ce devait être en effet grandiose et émouvant. Un écran d'eau pour projeter des visages, ça a dû impressionner.Tu ne devais pas être la seule à verser quelques larmes, car une guerre n'est jamais supportable. Même s'il ne s'agit que de souvenirs... et dire que ça ne sert jamais d'exemple pour les peuples à venir. On recommence à l'infini les mêmes erreurs politiques.Je n'aime pas cette histoire qui se répête...
Répondre
M
Coucou Alrisha, merci de nous faire découvrir ce superbe groupe et cet hommage rendu à ces héros bien malgré eux ....Gros bisous et bonne soirée,
Répondre
F
Poignant reportage, merci de parler de ces hommes. Le monument lui-même est boulersant de force et d'émotion. Avignon célébrait une autre Libération, mais c'est toujours l'horreur de la guerre qui est en cause.
Répondre
B
je me suis posée un instant sur ses photossouvenirs d'enfance d'une ex soissonnaisede ces ballades avec mes parents, de ces momentsde ces endroits et de cette histoire que je connaismerci, même si cela me fait mal bises à toi
Répondre
B
Bonsoir Madame,Très belle page...Bien présentée! BRAVO!Je me présente, je suis la metteuse en scène de ce spectacle et j'aimerais vous contacter en privé à ce sujet mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire...Comment faut il faire? Je vous donne mon adresse mail : kamurofrisson@hotmail.fr.Merci de me contacter si ça ne vous gêne pas...Je vous remercie d'avance.Je vous souhaite une bonne soirée.A très bientôt!NB
Répondre
C
C'est un très bel hommage, le spectacle a du être superbe et surement très touchant. Les émotions ont du être fortes.Bisou et bonne nuit
Répondre
M
la voix de la conscience... ne pas oublier pour ne pas recommencer cette horreur...
Répondre
S
bonsoirce devait être superbe malgré le sujet qui est très touchant, il y avait de beaux jeux de lumièrebonne soirée et bisesdoque
Répondre
J
...très bel hommage aux poilus, l'evocation de cette tragédie, nous rappelle nos pères, ex poilus revenus à la maison, sans trop de sequelles, sauf dans la tête et dans la bouche une haine totale et définitive de la guerre ...bisous
Répondre
N
Je trouve que c'est une bonne idée ce spectacle afin que personne n'oublie.je te comprends que tu aies versé quelques larmes car moi ce n'est pas mon pays mais je suis allée par hasard lors de mon premier voyage en France,visiter ce cimetière de la première guerre mondiale,dans le nord.Quand j'ai vu les mots déposés et les fleurs même après plusieurs années,je n'avais plus de voix,j'étais très émue.Cet article est vraiment bien.merci de ta visite.Alrisha,quand tu as beaucoup de travail,ne te sens pas obligée de venir.Je comprends, tu viens quand tu peux et quand tu veux.Moi qui pensais que tu pourrais medonner une recetteou un secret...hihiBonne nuit ou plutôt bon matin.Bises amicales.
Répondre
S
Je trouve ce reportage très intéressant et émouvant à la fois, on a toujours du mal quand on parle de la guerre à imaginer réellement les drames humains car mis à part les témoignages on ne relate ses horreurs qu'à travers les chiffres, le nombre de soldats tués, les conséquences économiques... mais en oubliant que l'on parle d'êtres humains.Bonne soiréeBisesSantounette 
Répondre
M
merci pour ta visite et bonne soirée
Répondre
N
Bonsoir<br /> C'est un joli reportage que tu as fait <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
M
Alors là chapeau : ton article est super ! J'avais vu un article dans le Courrier Picard .Mais ton reportage est intéressant , émouvant et c'est vrai qu'il faut rendre hommage à ces soldats , ces pères ,mari...j'ai toujours regretté de ne pas connaître mon grand-père mort avant ma naissance : chauffeur de taxi , il avait fait la bataille de la Marne. De retour de vacances je viendrai plus souvent te voir!
Répondre
C
un beau spectacle pour une terrible periode de l'histoire.
Répondre
C
comme toutes les guerres et en particiler celle là , elle fut horribles et combien d'hommes jeunes et vieux laissèrent leur vie dans cette boucherie!!!!bisouscerisette
Répondre

Présentation

  • : Les yeux de ma vie
  • Les yeux de ma vie
  • : Depuis le 10 juin 2007, émotions photographiques perçues dans mon Sud Picardie natal: faune, flore, macrophotos, paysages de l'Aisne. Reportages évènementiels, associatifs, expos photos. Voyages, tourisme, Régions de France. L'insolite au passage et créations pour le plaisir! Humour, poésie, musique, ...
  • Contact

Profil

  • Alrisha
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!
  • A la retraite depuis peu, passionnée de photos: nature, reportages, voyages. Bienvenue dans mon quotidien rythmé par ce que voient &quot;LES YEUX DE MA VIE&quot;! Amis visiteurs, laissez une trace de votre passage, pour un lien à venir!

Rechercher

Traduction

English