Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, depuis le 6 juillet et jusqu’au 31 août, la Maison du Tourisme des deux Vallées, dans l’Oise, à côté de l’Abbaye d’Ourscamp, m’accueille gentiment dans ses locaux. J’y expose des photographies sur le thème « FLEURS ET PAPILLONS ». Vous êtes nombreux à me demander de donner un aperçu de cette exposition dont je fais l’écho sur l’affiche ci-dessus.
Je fais donc une entorse à ma pause blog d’en ce moment pour vous donner un peu de mes nouvelles. Un petit retour en arrière pour situer le départ de ce projet. A l’occasion de la visite de l’Abbaye, et suite à un entretien, l’an dernier, avec Elisabeth Jubé, Directrice de l’Office, à qui j’avais parlé de mon blog, et qui avait apprécié mes clichés sur Internet, l’idée a germé de programmer une expo. C’est ainsi qu’avec leurs couleurs variées, mes papillons s’exhibent au milieu des fleurs sur les murs de l’Office.
Pour l’occasion, le Musée des Papillons de Saint Quentin (02) a fourni plusieurs boîtes-vitrines de spécimens divers : une collaboration tout à fait enrichissante.
Un atelier coloriage pour enfants a également été mis sur pied
et de nombreux posters instructifs sur les papillons, les insectes, leur milieu naturel, leur morphologie, …, complètent le tout.
Derrière des vitrines, je mets quelques créations de cartes ainsi que des albums et livres photos en présentation.
Après tout une journée entière (le mardi) à l’installation des cadres sur les cimaises, les panneaux, les autres éléments de décoration, aidée par Elisabeth, et Laura, adjointe au Patrimoine,
ce fut le moment du vernissage en ce samedi 9 juillet.
Moment à la fois important et stressant pour moi. Je fus accueillie gentiment par M. Jean-Claude Patron, vice-président de la Communauté de Communes des Deux Vallées.
Après une présentation de ma passion pour la photo, j’adressais tous mes remerciements aux membres de l’équipe dirigeante ainsi qu’à toutes les personnes présentes qui avaient eu la gentillesse de se déplacer.
Parmi elles, divers maires et élus des villages environnants, le conseiller Général et des membres sympathisants de l’Office.
Puis, ce fut autour du verre de l’amitié que chacun put s’attarder auprès des clichés et autres éléments exposés et bon nombre de questions sur les prises de vue, ma région, l’environnement dans lequel je vis, …, alimentèrent les conversations.
J’avais ma petite fille Océane à mes côtés et j’en étais fière, et je sentais tout son intérêt à m’accompagner et à être prise en photo avec sa mémé. Souvent, elle me suit lors de mes sorties macro photos. Petite indiscrétion : je lui avais promis une sortie au restaurant ensuite. Elle ne pensait qu’à ça depuis plusieurs jours.
Quelques jours plus tard, l’Oise Hebdo, quotidien régional, relatait cette exposition de l’été à la Maison des Deux Vallées ainsi que dans le COURRIER PICARD.
Encore un grand merci à toutes les personnes que j’ai rencontrées ce jour-là ! Leur gentillesse m’a touchée et les mots sur le livre d’or sont vraiment encourageants.
Allez voir aussi mon autre blog purement photos
en cliquant sur son nom en rose !